Le moteur de réponse s’appuie sur le langage naturel pour vous afficher un seul et unique résultat le plus pertinent. Contrairement au moteur de recherche, qui se base sur l’interprétation des mots clefs, lorsque l’internaute effectue une recherche, celui-ci affichera une série de résultats dit “pertinents”. Sachez que pour affiner un résultat, il est possible d’ajouter une syntaxe de filtration, ou condition. Cela permet d’optimiser et de bénéficier d’une recherche plus ciblée dès le début.
Comme vous le savez déjà, pour ceux qui nous suivent depuis le début, Google cherche en permanence à améliorer l’expérience utilisateur. Son moteur tend à nous proposer non plus une série de résultats, les liens bleus mais, un seul résultat affiché sur la première page des SERP en position zéro. Il sera mis en valeur pour se différencier des autres résultats dans les “featured snippet” ou extrait en vedette. Google va directement chercher dans le contenu des sites web (son index) l’information, qu’il juge la plus pertinente et l’affichera en la mettant en avant.
Le credo de Google : “ Organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous”.
Le moteur de réponse utilise certain de ses algorithmes pour analyser la requête utilisateur comme Rankbrain. C’est l’intelligence artificielle de Google. Il est capable de comprendre et d’interpréter le langage plus ou moins précis de l’être humain. Un Québécois et un Parisien parlent le français, mais ils s’expriment différemment. L’algorithme va comprendre les nuances, et affichera le résultat correspondant.
Le moteur de réponse permet d’afficher le résultat le plus pertinent, tout en haut de la première page. Il met en avant le contenu d’une page web dans un encart dédié.
Le moteur de réponse bien ancré dans la version bureau d’un navigateur est bien plus optimisé dans la version mobile. Il va utiliser certaines fonctionnalités du smartphone comme le GPS, analyser vos habitudes, l’environnement et prendre en compte son index.
Ainsi lorsque vous l’interrogerez soit en lui parlant ce qui se fait de plus en plus, soit en écrivant une requête, il vous affichera « LA » réponse.
Vous êtes un professionnel, vous pouvez rechercher :
- Le taux de change,
- Une distance ou un temps de parcours,
- Un calcul plus ou moins complexe,
- Le suivi d’un colis
- Les dernières données boursières.
Vous êtes un particulier, voici quelques exemples de ce que vous pouvez lui demander :
- Une boulangerie fabriquant du pain sans gluten,
- La météo du lieu où vous vous situez,
- Les horaires d’un train avec les correspondances,
- La recette de la tarte normande,
- Le nom du président d’un pays
- La biographie d’un écrivain célèbre.
Le moteur de réponse répondra à votre demande.
Google est très joueur, il cache dans son moteur des « easter eggs » ou œufs de Pâques. Une pause s’impose, pourquoi ne pas jouer à une partie de solitaire : |
Enfin, associé à l’intelligence artificielle, il vous aidera dans votre quotidien et vous étonnera par son raisonnement et ses réponses pertinentes. Google Home en est un exemple, c’est votre assistant personnel. Cette petite enceinte connectée, intègre l’intelligence artificielle de la firme.
En apprentissage constant par vous ou ses ingénieurs, il ne demande qu’à vous connaître pour mieux vous apporter la réponse la plus sensée et anticipera pour vous faciliter votre quotidien. Quoi de plus intéressant de lui demander, le point sur la circulation pour vous rendre à votre prochain rendez-vous ?
Google et le logo Google sont des marques déposées de Google Inc.