Vous avez un site internet dont l’URL commence par HTTP et non HTTPS ?
Découvrez les 7 principaux avantages à passer votre site en HTTPS, à quoi cela sert et ce que votre site risque en restant en HTTP.
Sommaire :
1. Sécuriser votre site internet
Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole qui permet d’échanger des données entre un internaute et un site internet. Les données échangées peuvent être le fait de recevoir un message, de se connecter à son compte utilisateur, d’envoyer des informations via un formulaire etc.
Le protocole HTTP fonctionne exactement comme le HTTPS. La seule différence, c’est qu’avec le protocole HTTP les données échangées ne sont pas cryptées. En clair, si par exemple vous vous connectiez à votre compte ou faisiez un achat en ligne sur un site en HTTP, un hacker pourrait très bien intercepter les données échangées et donc récupérer votre mot de passe ou votre n° de carte bancaire.
Le protocole HTTPS permet de résoudre ce problème en cryptant l’ensemble des données échangées entre l’utilisateur et le site internet à l’aide d’un certificat SSL. Par conséquent, même si le hacker interceptait les données échangées, celles-ci seraient indéchiffrables et il ne pourrait rien en faire.
2. Rassurer les internautes (et vos clients potentiels)
Avoir son site internet en HTTPS permet d’afficher la célèbre icône du petit cadenas à côté de l’URL de son site. Il s’agit donc d’un élément essentiel qui rassurera les internautes et vos potentiels clients. Les statistiques montrent d’ailleurs qu’un site e-commerce en HTTPS a beaucoup moins d’abandons de paniers.
Saviez-vous aussi que la plupart des navigateurs web affichent un message d’avertissement quand un internaute arrive sur un site non sécurisé ? Pas très rassurant de surfer sur un site classé comme potentiellement dangereux… 🙄
Alors n’attendez plus pour passer votre site en HTTPS : vous obtiendrez ainsi la confiance de vos clients et votre site gagnera en crédibilité !
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Voir le prix3. Etre mieux référencé sur Google et ne pas avoir le label « non sécurisé »
Avoir un web 100% sécurisé est une volonté clairement affichée par Google, qui l’a notamment fait savoir en 2014 par le biais de son vice-président en charge de la sécurité, Gerhard Eschelbeck.
Le HTTPS est donc devenu un élément clé pour être bien référencé sur Google. Il s’agit d’un critère pris en considération par l’algorithme du célèbre moteur de recherches qui a un impact direct sur le référencement naturel de votre site.
Avec le temps, Google accentue d’ailleurs la pression contre les sites HTTP « récalcitrants » en les pénalisant de plus en plus et en n’hésitant pas, depuis 2017, à les référencer comme « non sécurisés ».
Cela a d’abord commencé avec les sites e-commerces, puis avec les sites où les utilisateurs échangent des données (par exemple : via un simple formulaire de contact) et cela va se généraliser à l’ensemble des sites en HTTP à partir de juillet 2018 qui auront la désagréable surprise d’être labellisés « site non sécurisé » aux yeux des internautes.
4. Eviter d’attirer les hackers
Les hackers (ou « pirates informatiques ») scrutent constamment le web à la recherche de sites internet ayant des failles de sécurité à exploiter.
De fait, un site en HTTP attira beaucoup plus de hackers qui y verront là une faille exploitable pour tenter de voler les données de vos internautes/clients, détruire votre site et sa réputation.
Bien que la sécurité absolue n’existe pas, avoir un site en HTTPS découragera un bon nombre de hackers et vous protégera d’éventuelles attaques qui vous feraient perdre du temps et de l’argent.
5. Votre site sera plus rapide
Une autre bonne raison de passer votre site en HTTPS est que cela va le rendre plus rapide.
En effet, HTTPS donne accès à l’HTTP/2 qui est une version modifiée et améliorée du protocole HTTP de base (datant de 1999 !).
Par conséquent, grâce au HTTPS la vitesse de chargement des pages de votre site sera optimisée.
Et étant donné que la vitesse d’un site fait partie des critères pour le référencement et qu’il détermine aussi si un internaute reste ou quitte votre site, les avantages à passer au HTTPS sont ici encore indéniables.
6. Etre compatible Google AMP
Google AMP (Accelerated Mobiles Pages) est un format permettant d’accélérer de façon significative l’affichage des pages web sur smartphone.
En faisant une recherche Google depuis votre smartphone, vous avez peut-être déjà remarqué qu’une icône d’éclair été présente à côté de certains des résultats de votre recherche ? Cette icône indique tout simplement la compatibilité du site avec AMP.
Et pour être compatible avec Google AMP, un site internet doit obligatoirement être en HTTPS.
L’utilisation des smartphones étant de plus en plus importante, AMP est une technologie d’avenir et il serait dommage de s’y fermer.
7. Le prix d’un hébergement web HTTPS est à la portée de tous
Pour passer votre site en HTTPS, vous n’avez pas nécessairement besoin de casser votre tirelire.
La majorité des prestataires d’hébergement sérieux incluent d’office dans chacune de leurs offres un certificat SSL nécessaire pour mettre en place le protocole HTTPS sur votre site.
Bien évidement, il existe différent types de certificats SSL et selon l’activité de votre site et ses exigences en terme de sécurité, il pourrait s’avérer nécessaire d’investir dans un certificat SSL plus apte à répondre aux besoins de votre site.
Néanmoins, pour la grande majorité des sites internet le certificat SSL fourni par votre prestataire d’hébergement devrait convenir amplement à votre site et vous permettra de bénéficier de tous les avantages apportés par le HTTPS.