Votre entreprise ne possède pas de site internet mais vous avez prévu de faire appel à un prestataire pour le réaliser prochainement ? Un site web est très important pour communiquer sur internet et permettra à vos clients ou futurs clients de trouver des informations sur vos prestations ou bien d’acheter vos produits en ligne.
Vous allez donc certainement commencer par faire le tour des agences WEB ou de communications dans le but de leur demander un devis : jusque là, votre démarche est totalement logique !
Mais attention car il y a une étape indispensable et déterminante pour la réussite de votre projet web qui devrait systématiquement être prévue avec la réalisation d’un devis : la rédaction d’un cahier des charges.
Le cahier des charges : un document ESSENTIEL pour la conception de votre site web !
Quel est l’intérêt du cahier des charges pour un site internet ?
Le cahier des charges, comme son nom l’indique, permet de lister clairement tous les besoin liés à la mise en place d’un projet. Pour un projet de création de site internet, le cahier des charges est fondamental car il permet de traduire clairement vos besoins afin de cadrer précisément ce que le prestataire devra réaliser lors de la conception de votre site web.
Le cahier des charges est donc à la fois un gage de sécurité pour vous, qui n’avait pas forcément les connaissances techniques, mais également pour le prestataire qui peut précisément estimer le temps que va lui prendre la création globale de votre projet. Ainsi, vous aurez de votre côté un document officiel signé du prestataire qui s’engage à mettre en place tout ce que vous avez demandé tout en ayant un coût de conception évalué au tarif le plus juste. Le prestataire quant à lui se protège en ayant la possibilité de prouver que la demande supplémentaire que vous pourriez émettre durant le projet n’était pas prévue au départ sans que vous puissiez vous retournez contre lui.
Comment rédiger un cahier des charges pour un site web ?
En règle générale, c’est le prestataire qui rédige votre cahier des charges en s’entretenant avec vous à plusieurs reprise (idéalement en face à face, ou bien par téléphone ou en visioconférence) afin de comprendre l’objectif de votre projet. Ce dernier va vous poser les questions importantes pour lever les éventuelles contraintes techniques dans le but de recenser tous les besoins indispensables à la bonne mise en place de votre projet.
Par exemple, un cahier des charges pour un site vitrine peut être réalisé en une à deux heures car les besoins à recenser sont habituels et rapides à lister. À l’opposé, la rédaction de ce document pour une application web complexe peut prendre plusieurs journées.
Pour être un peu plus précis, la création d’un cahier des charges pour un site vitrine est très rapide car elle ne nécessite pas de répertorier beaucoup d’éléments. Très souvent, celui-ci est donc élaboré lors du premier entretien que vous avez avec votre prestataire. Celui-ci vous pose quelques questions qui lui permettent de comprendre quelles seront les contraintes techniques liées à votre site internet et d’évaluer précisément le temps que va prendre la conception de votre projet. C’est même un grand mot que de l’appeler cahier des charges car pour un projet comme celui-ci, cela s’apparente plus à une liste de besoins.
En revanche, dans le cadre d’un projet plus technique (comme pour un site e-commerce, un site administrable ou une application web), il est possible que vous ayez besoin de fonctionnalités beaucoup plus spécifiques qui nécessitent des développements sur-mesure. Il sera donc nécessaire de prévoir plusieurs rendez-vous avec un prestataire pour rédiger ce cahier des charges.
Combien peut coûter la rédaction d’un cahier des charges pour un site internet ?
Comme évoqué ci-dessus, la durée de la rédaction d’un cahier des charges varie en fonction de la complexité de votre projet. Pour un site vitrine, par exemple, le cahier des charges est très simple à concevoir. En fonction des entreprises spécialisées, le cahier des charges pour un site internet vitrine ne vous coûtera rien parce que le prestataire se contentera de lister vos besoins directement lors de votre premier rendez-vous. Attention cependant à bien demander au prestataire de vous fournir un document qui liste l’intégralité des fonctionnalités recensées.
Si votre besoin est plus technique et que le cahier des charges nécessite de positionner plusieurs entretiens avec un prestataire alors cette prestation vous sera clairement facturée. Plusieurs méthodes sont pratiquées par les experts :
-
Facturation par estimation du temps passé
Le prestataire estime le temps que prendra la rédaction du cahier des charges (avec un devis) et vous facture la prestation. Si le temps est dépassé, vous ne payez pas la différence (le prestataire est perdant).
-
Facturation au temps passé
Le prestataire vous mentionne son tarif horaire (par devis) puis vous facture la totalité du temps passé à la livraison du cahier des charges.
-
Pack rédaction cahier des charges
Le prestataire vous facture un tarif fixe qu’il applique en fonction du type d’application souhaitée (Site vitrine – E-commerce – Administrable – Application web).
Certains spécialistes vous proposent parfois de déduire le coût de la rédaction du cahier des charges ou vous font bénéficier bien une remise promotionnelle si vous faites appel à eux pour le développement de votre site internet.
Êtes-vous capable de rédiger vous-même un cahier des charges ?
Très franchement, en règle générale il est très compliqué pour une personne non experte de rédiger son propre cahier des charges. Il manque en effet très souvent des points techniques qui ne sont pas abordés ou pas assez développés pour exploiter convenablement le document, voir même des contraintes techniques ou fonctionnelles auxquelles une personne non expérimenté n’aura pas pensé ou anticipé et qui sont essentielles dans la réussite de votre site internet.