Vous êtes indépendant et souhaitez améliorer votre communication sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous saviez qu’il existe des outils vous permettant de centraliser vos publications ? Pour vous donner un exemple, imaginons que vous ayez créé une page Facebook, un compte LinkedIn et un profil sur Twitter pour votre entreprise. Actuellement, vous seriez obligé de passer sur chacune de ces plateformes pour publier vos posts. Avec les trois outils dont je vais vous parler ci-dessous, vous allez pouvoir gérer vos posts et les planifier sur vos trois réseaux sociaux à partir d’un seul espace, le tout, gratuitement !

1# Swello – la plateforme qui monte

SWELLO est une plateforme 100% française de gestion des réseaux sociaux créée en 2017. Elle permet de centraliser vos publications Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram. L’outil propose une version gratuite permettant de relier un profil par réseau social (autrement dit, un maximum de 4 comptes) et de programmer jusqu’à 40 posts par mois.

Aperçu de l'interface SWELLO
Aperçu de l’interface SWELLO

L’interface est simple d’utilisation et très épurée, vous permettant de passer facilement d’un profil social que vous avez relié à l’outil à un autre. Bien entendu, une version payante vous sera proposée afin d’aller beaucoup plus loin en permettant par exemple de faire de la veille, de programmer simultanément des posts sur plusieurs comptes sociaux, d’accéder à un calendrier de planification etc.

LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ La possibilité de connecter jusqu’à 4 profils sociaux contre 3 chez les autres
✔️ L’accès à la banque d’images libres de droits Unsplash pour ajouter des photos à vos publications
✔️ La Génération automatique d’un lien raccourci si vous en ajoutez à votre post
✔️ Une application mobile est disponible sur Android et IOS

2# Agorapulse – la référence française

Agorapulse est une autre plateforme Made in France. L’outil est actuellement la référence française de gestion des réseaux sociaux. Agorapulse propose une version gratuite vous permettant de créer jusqu’à 40 posts programmés par mois et de gérer les réseaux Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et YouTube. La version gratuite permet de connecter un maximum de 3 profils sociaux en même temps.

Aperçu de l'interface AgoraPulse
Aperçu de l’interface Agorapulse

L’interface est très claire et moderne, elle semble très inspirée de celle du logiciel Hootsuite mais ne conservant que les aspects positifs. Pour moi, c’est l’interface la plus accessible des trois outils même si celles de Swello et Buffer sont très bien conçues également.

LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ L’interface de création de post donne un aperçu de rendu du post en direct
✔️ Il est possible de programmer un post sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
✔️ L’accès à un calendrier de planification très pratique
✔️ Une application mobile est disponible sur Android et IOS

3# Buffer – toujours aussi solide mais pour les anglophones

Buffer est une plateforme faisant partie des leaders mondiaux de la gestion des réseaux sociaux. L’outil est créé en 2010 au Royaume-Uni, c’est l’un des premiers outils de centralisation de la gestion des réseaux sociaux à avoir vu le jour. La version gratuite de Buffer vous permet de lier jusqu’à trois profils sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Vous pourrez planifier jusqu’à 10 posts par mois contre 40 chez Swello et Agorapulse.

Exemple d'interface Buffer
Aperçu de l’interface Buffer

L’interface est minimaliste et très simple d’utilisation mais, malgré son ancienneté, la plateforme n’est toujours pas traduite en français à ce jour. C’est certainement un choix stratégique car je suis très étonné qu’un outil de cette ampleur n’ait toujours pas pris le temps de le faire (A la manière de MailChimp).

LES PLUS DE LA VERSION GRATUITE :
✔️ Il est possible de programmer un post sur plusieurs réseaux sociaux en même temps
✔️ L’accès à un calendrier de planification très pratique
✔️ La Génération automatique d’un lien raccourci si vous en ajoutez à votre post
✔️ Une application mobile est disponible sur Android et IOS

4# Pourquoi je ne recommanderai pas Hootsuite en version gratuite ?

Hootsuite est une référence internationale en matière de gestion des réseaux sociaux et ne pas vous le proposer pourrait vous sembler étonnant. D’ailleurs, il y a quelques semaines, je l’aurais mis sans hésiter dans cette liste et il aurait même certainement remplacé Buffer. Le problème est que la plateforme a diminué les possibilités que vous offrez sa version gratuite à tel point qu’il devient pratiquement inutile de l’utiliser sans payer. Dorénavant, vous ne pouvez plus relier que 2 profils sociaux et programmer 5 publications par mois… Impossible de vous parler donc de cet outil quand on voit ce que propose les trois autres actuellement.

ATTENTION, cela ne remet absolument pas en cause la qualité de l’outil dans sa version payante mais cette initiative prise très récemment par l’équipe Hootsuite transforme, selon moi, cette version gratuite en une version d’essai permettant juste de tester le produit avant de l’acheter.

Conclusion

Pour conclure cet article, je tenais à vous montrer quand même les options que proposent ces outils dans leurs offres payantes :

  • La possibilité de faire de la veille (trouver de l’actualité, surveiller votre marque etc.)
  • Obtenir des statistiques sur vos posts
  • Créer des tableaux de bords permettant de visualiser les fils d’actualités de certains de vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram etc.)
  • Augmenter le nombre de profils sociaux liés à votre compte ainsi que le nombre de posts planifiés par mois

ATTENTION : Tout comme Hootsuite, les 3 outils que je vous ai proposé ci-dessus peuvent à tout moment modifier les possibilités de leurs offres gratuites. Surveillez donc régulièrement l’actualité de la plateforme que vous aurez choisi pour ne pas vous faire prendre par surprise 😉