Sous quelle forme et avec quelles fonctionnalités se présentera Facebook d’ici quelques années ? De nombreuses pistes sur les orientations futures du réseau social ont été communiquées lors de la conférence F8, le rendez-vous annuel de Facebook destiné aux développeurs qui s’est déroulée à San-José les 18 et 19 avril dernier.
Sommaire :
Facebook Spaces, toujours plus loin dans la réalité virtuelle
Facebook est déjà bien implanté dans le domaine de la réalité virtuelle via Oculus VR et ses casques, mais également à travers un partenariat avec Samsung autour du Casque Gear VR pour la gamme des téléphones Galaxy S.
Mark Zuckerberg est allé encore plus loin cette année en dévoilant l’application Spaces qui est une véritable prolongation du réseau social, en réalité virtuelle. L’application est disponible sur l’Oculus Store à destination du casque de réalité virtuelle Oculus Rift (avec Touch) en version bêta et permet ainsi de communiquer avec ses proches plongés dans la réalité virtuelle. Cette application proposera notamment de réaliser des photos, des selfies, des vidéos à 360° et d’appliquer des filtres – comme sur Snapchat – sur les avatars, les bâtiments ou les décors.
Pour le géant californien, « interagir derrière un casque de réalité virtuelle et non plus derrière votre smartphone sera le futur de Facebook ».
Camera Effect : Objectif réalité augmentée
Pour le PDG de Facebook la réalité augmentée constitue « une technologie clé à long terme ». Le réseau social a ainsi présenté la plateforme Camera Effect intégrant deux outils qui permettront aux utilisateurs de superposer divers éléments sur le monde réel grâce à la caméra de leur smartphone.
- « Frames Studio», permet désormais de créer des cadres photo, aussi bien pour une photo de profil que pour la nouvelle caméra Facebook.
- «AR Studio» permet de créer des masques, des cadres animés et d’autres effets de réalité augmentée capables de réagir en temps réel aux mouvements et aux interactions issus des vidéos Live. AR studio est déjà disponible en version béta.
Une nouvelle plateforme de bots pour Messenger
La conférence F8 a été aussi l’occasion pour Facebook de présenter la version 2.0 de sa plateforme de bots pour Messenger, avec un store et le plein de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs.
Bientôt Messenger proposera un nouvel onglet baptisé Discover qui permettra de découvrir les bots de marques qui sont proposés dans l’application. Par ailleurs, grâce à la fonctionnalité Chat Extension, il devient possible qu’un bot puisse intervenir dans une conversation entre deux personnes sur Messenger.
L’intelligence artificielle en point de mire
Sur l’aspect analyse d’audience et mesure du ROI, le réseau social a ajouté à «Facebook Analytics» l’outil «Automated Insights». Ce dernier s’appuie sur l’intelligence artificielle pour donner des informations aux entreprises, comme l’évolution des achats dans la foulée de la mise à jour d’une application ou l’évolution de l’engagement en fonction des villes.
De manière générale l’IA a été au centre de nombreuses annonces lors de la conférence F8 2017 : aide à la découverte de vidéos, amélioration des prises de vue via Facebook ou Instagram…
Rendez-vous en 2018 pour vérifier si ces orientations se confirment (c’est déjà le cas pour la réalité virtuelle qui était déjà au cœur de la F8 2016). Pour aller plus loin : toutes les vidéos de la conférence Facebook F8 .
Et vous, comment envisagez-vous le futur de Facebook ?
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