Apporter des informations pertinentes lorsqu’un internaute effectue une recherche en local « de proximité » sont devenues des éléments clef, pour satisfaire l’expérience utilisateur et surtout lors de l’usage d’un appareil mobile, comme un smartphone. En d’autres termes comment Google s’y prend pour vous proposer le classement dans son moteur de recherche, ou dans son service de cartographie Google Maps, de la meilleure boulangerie, en fonction du lieu de votre recherche.
Tout comme les algorithmes pour un classement « global », la firme utilise des algorithmes dédiés appelés : algorithmes locaux. Il les a nommés Pigeon et Opossum.
Même si Google affiche dans ses résultats des informations situées dans la partie gauche de la page, induit par l’algorithme dit « globaux » et dans la partie droite, les locaux de son moteur. Ils sont indépendants. C’est important de le souligner puisqu’une entreprise qui ne possède pas de site web, Google affichera les informations, s’il respecte les exigences du volatile et du mammifère.
Pigeon
Son déploiement a été progressif. Lancé en juillet 2014, il est arrivé en France en juin 2015. L’algorithme ne cherche pas à pénaliser les sites web ayant un mauvais SEO (Search Engine Optimization en anglais ou optimisation pour les moteurs de recherche), mais à favoriser les entreprises pour une meilleure visibilité locale. En plus, d’afficher un résultat sur le moteur de recherche, il proposera des informations collectées depuis Google Maps.
L’algorithme participe à fournir des résultats pertinents, lorsque l’internaute effectue une recherche en locale dite, « recherche de proximité ».
Par exemple, si vous recherchez « restaurant Compiègne » ou « pharmacie Beauvais », pigeon va mettre en avant les entreprises qui ont optimisé, leur communication préconisée par Google, « l’expérience utilisateur ».
Il vous affichera l’entreprise correspondante la mieux « appréciée » par cet oiseau.
Imaginez, vous êtes en vacances, vous cherchez une boulangerie qui fabrique du pain sans gluten, car vous faites une intolérance à cette protéine. « Ok Google : boulangerie sans gluten ». Si les entreprises ont fourni suffisamment d’informations. Google vous affichera les boulangeries ouvertes qui fabriquent du pain sans gluten autour de vous. Vous aurez accès aux images des produits, une vue extérieure et intérieure de la boutique, l’accès à son site web, son numéro de téléphone, sa situation géographique et vous amènera sur le lieu par un simple effleurement de l’écran, si vous utilisez un smartphone.
Je fais partie du Programme Local Guide Google France . Nous sommes très actifs pour améliorer sans cesse, l’expérience utilisateur en ajoutant, modifiant des informations utiles pour les internautes sur l’entreprise, le produit ou le service qu’il recherche : horaires, photos, avis, caractéristiques de votre activité, comme les moyens de paiement, l’accessibilité, le parking, l’attente, la satisfaction. Plus d’une cinquantaine de critères spécifiques à chaque société).
Nous avons accès avec le programme aux prochaines modifications ou attentes de Google, sur les fiches d’entreprise « Google Mybusiness ou annuaire professionnel Google » avant le déploiement des critères publiques. Cela nous permettra de bien comprendre comment Google va préférer classer un établissement par rapport à un autre, et d’avoir un temps d’avance pour les professionnels qui nous font confiance.
Ainsi, nous avons la possibilité de modifier vos fiches Google Mybusiness. D’en créer de nouvelles ou d’en supprimer. Il est évident que nous devons respecter les exigences de Google, sur un tel niveau d’accès et que nous gardons toujours à l’esprit « expérience utilisateur » des services Google.
Opossum
Mise en place en septembre 2016, il impacte les résultats locaux du moteur de recherche et plus précisément dans le « pack local ». Lors d’une recherche sur son moteur de recherche, il affichera une carte avec 3 propositions. Opossum est également présent dans son service de cartographie Google Maps, où il va afficher l’ensemble des résultats disponibles.
Il n’y a pas de réelle pénalité, mais plus un impact dans le classement des résultats.
Son action est basée sur plusieurs critères :
L’écriture des requêtes :
L’algorithme réagit à l’expression « élément de recherche » + ville. Les autres types de recherches ne semblent pas impactés les résultats naturels, appelés aussi résultats organiques. L’ordre des mots clefs est très important dans l’affichage des résultats.
La zone de recherche étendue :
Même si l’internaute effectue une recherche ciblée sur une ville, opossum va lui proposer des résultats en dehors de la ville, puisqu’il estime que l’internaute trouvera ce qu’il recherche, même s’il fait quelques kilomètres de plus, dans la zone limitrophe.
Le filtre d’activités sur une même adresse postale :
Si pour une même adresse, il y a des activités similaires comme des médecins, des avocats ou infirmières. Opossum affichera qu’un seul résultat.
La bonne utilisation avec une optimisation réfléchi des fiches d’établissement Google Mybusiness, et de ses services associés, est donc indispensable pour être visible, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un produit ou un service que vous proposez.