Nous approchons de noël, c’est toujours l’occasion de se faire plaisir en ces fêtes de fin d’année. Le téléviseur UHD ou ultra haute définition, commercialement appelé 4k (UHD) est de plus en plus présent dans les rayons de nos magasins. Les offres sont très alléchantes comme vous avez pu le constater pendant le « Black Friday » ou vendredi noir, tradition américaine. En proposant pendant cette journée qui a lieu un mois avant noël des promos intéressantes. Ici en France , cette journée dure une semaine !!!
Quelles sont les critères à prendre en compte pour vous garantir le meilleur achat, le meilleur compromis ?
Sommaire :
Un téléviseur UHD est techniquement différent d’un téléviseur 4k
Ne chercher pas dans le commerce des téléviseurs grand public, vous n’en trouverez pas. C’est une « norme » réservée au monde du cinéma. Dans une salle de cinéma, votre film sera projeté en 4k voir même en 8k.
Un téléviseur 4k a une définition (nombre de pixel présent dans l’écran) de 4096 x 2160 pixels, alors qu’un téléviseur UHD aura une définition de 3840 x 2160 pixels, soit une hauteur plus petite.
Il ne s’agit pas de faire un achat sur l’envie d’avoir un téléviseur UHD, mais plutôt sur vos habitudes. Faire acquisition d’un téléviseur UHD incurvé à 55 pouces ou d’un téléviseur 4k de 40 puces, pour la chambre ne sont pas les bons choix. C’est une dépense, voire un investissement inutile.
Un téléviseur UHD dans votre salon ou dans votre chambre , faites votre choix selon vos habitudes
Il y a plusieurs critères à prendre en considération.
La technologie de l’image : LED, OLED ou QLED
Si vous avez envie d’investir dans un téléviseur, je vous conseille une technologie LED pour un achat en HD et une technologie OLED pour un investissement dans l’UHD.
La technologie de l’ OLED développée par LG, il y a déjà plusieurs années, se démocratise et beaucoup de fabriquant utilise les dalles LG. Le volume de fabrication augmente et par conséquent les prix diminuent. La technologie QLED est une technologie propre à Samsung, elle reste cher.
La taille de l’écran
Si vous possédez un téléviseur UHD d’une diagonale plus de 2 mètres (208 cm – 82 ») et que votre canapé se trouve à 3 mètres. Vous ne verrez pas la différence entre la différence entre la HD et l’UHD. La bonne distance est 1m50. Sachez que pour profiter de la qualité Ultra Haute Définition, votre téléviseur doit avoir une diagonale minium de 55 pouces. En dessous il vaux mieux investir dans de l’HD.
Ecran incurvé ou non
Une seule personne pourra apprécier l’effet immersif que cela procure. Regarder un film en famille et que chaque personne profite pleinement de la fonctionnalité n’est pas possible. De plus, il vous faut investir dans une taille d’écran d’un minium de 65 pouces.
A la question : Pouvez vous investir dans un téléviseur UHD ?
La réponse est oui.
Le conseil de la tortue :
Investissez dans la technologie OLED et faites votre achat en fonction de vos habitudes et non de vos envies. A noter que le volume de fabrication des dalles OLED vont augmenter et par conséquent son prix dans les prochain mois diminué. Et si vous vous posez la question : Est-ce qu’il faut attendre l’arrivée de la définition 8k. La réponse est non, car elle sera sur le marché qu’à partir de 2022.
Pour allez plus loin |
Le contraste, la luminosité, le HDR, l’achat d’un téléviseur 3D et/ou connecté, la taille, la technologie. IFA Oise vous dit tout ce que vous devez savoir et comprendre pour vous accompagner a faire le bon choix et ainsi soulager votre porte monnaie.
Quelle est l’avenir des dalles OLED fabriqué par LG ?
La technologie va-t-elle se généraliser chez les fabricants de téléviseur ?
Retrouvez dans la vidéo de la chaîne YouTube de Patrick-Pierre Garcia dit » PP GARCIA , les annonces de LG lors de la grande conférence européenne de l’OLED organisée par LG Display.
Retrouvez d’autres idées cadeau High-Tech à mettre sous votre sapin pour noël 2017.