Dans l’univers des outils de retouches photos, il commence à y avoir énormément de choix, la plupart des plateformes existantes permettent de faire l’équivalent des logiciels tels que Photoshop ou The gimp qui est son équivalent gratuit mais la majorité d’entre eux ne permettent pas de retirer des objets d’une image facilement et surtout gratuitement.
Dans ce nouvel article, nous allons donc comparer deux outils gratuits dans leurs versions de base étant les références en ligne pour effectuer ce genre d’opération facilement grâce à l’intelligence artificielle.
Pour les comparer, nous allons utiliser trois photos différentes, la première aura pour objectif de tester l’effacement de personnes, la deuxième, pour effacer un objet et la troisième pour effacer un objet avec une ombre.
Sommaire :
1# Retirer un personnage sur une photo
Premier test de ce comparatif, nous allons tout d’abord retirer un personnage d’une photo ayant la particularité de ne pas être en contact avec une autre personne. Normalement, cela devrait plutôt bien fonctionner :
Cleanup.pictures
Magic Eraser
L’interface de sélection est très similaire des deux côtés mais je donnerais un léger avantage à Magic Eraser sur ce point car il est en français et, de plus, Magic Eraser permet de sélectionner plusieurs zones avant de lancer l’effacement.
Cleanup.pictures
Magic Eraser
Pour effectuer ce test, j’ai donc retirer la fille se trouvant à droite de la photo car elle n’était en contact avec personne. Les deux résultats sont plutôt satisfaisants, néanmoins, il aura fallu que je passe trois fois sur l’image avec Magic Eraser pour obtenir quelque chose de potable. Cleanup.pictures est donc meilleur sur ce point.
Cleanup.pictures
Magic Eraser
Dernier test sur l’effacement des personnes avec, cette fois-ci, une opération plus complexe ou l’on retire une personne en contact avec une autre. Côté Cleanup.pictures, nous avons réussi à retirer le petit garçon mais la main de sa mère est déformée. L’homme, quant à lui, n’est pas correctement effacé et même après plusieurs passages ce dernier conserve sa silhouette et une partie de son visage. Pour Magic eraser, le résultat est quasi le même sur le petit garçon et, même si le test sur l’homme n’est pas visible sur cette photo, il n’était pas concluant. Notons quand même un très léger avantage côté Cleanup.pictures qui a été capable de reconstruire l’arrière plan ou se trouvait le garçon de manière plus réaliste.
2# Retirer un objet d’une image
Deuxième grande partie de ce comparatif, on retire des objets d’une image. L’objectif, comme pour les personnages étant d’accentuer la difficulté petit à petit.
Pour commencer, nous allons sélectionner un élément isolé de l’image, comme vous pourrez le voir ci-dessous, nous avons pris un verre qui ne touchait aucun autre objet de la table.
Cleanup.pictures
Magic Eraser
Le résultat ci-dessous est identique des deux côtés en terme de qualité. Cependant, quand il m’aura fallu 3 passages pour retirer proprement le verre chez Cleanup.pictures, il ne m’en aura fallu qu’un seul côté Magic Eraser. C’est donc clairement Magic Eraser qui remporte ce duel, néanmoins, le résultat est très propre des deux côtés.
Cleanup.pictures
Magic Eraser
Seconde étape, un peu plus complexe, avec la sélection d’un objet qui n’a pas une forme simple et qui est plus proche des objets voisins.
Le résultat ci-dessous est encore une fois impressionnant, même si c’est une deuxième victoire d’affilée pour Magic Eraser. En effet, même si cela n’est pas flagrant, la qualité de l’effacement de ce dernier est meilleure en un passage que celle de Cleanup.pictures qui a laissé un léger morceau du pot de miel et j’ai dû passer dessus une seconde fois pour le retirer définitivement.
Dernière étape, avec cette fois-ci la sélection d’un objet qui chevauche d’autres objets. Ci-dessous, j’ai donc sélectionné le pot contenant des légumes bizarres au centre de la photo.
Le résultat ci-dessous est très serré puisque quand Cleanup.Pictures reconstruit très bien la boite blanche de biscotte, Magic Eraser, quant à lui, reproduit une ombre plus réaliste et moins linéaire. On pourrait dire que c’est donc une égalité et que le résultat est plutôt saisissant des deux côtés.
3# Retirer un objet avec ombre d’une image
Le test final consistera à retirer un objet d’une photo ayant une ombre portée qui devra être effacée également. Pour faire cela, j’ai sélectionné une photo ou je vais tenter de retirer un gobelet et son ombre projetée sur la table.
Le résultat est très correct des deux côtés, cependant, Cleanup.pictures a réussi à faire cela en un seul passage alors que côté Magic Eraser j’ai dû refaire ma sélection plusieurs fois et repasser au moins trois fois sur la photo pour obtenir le résultat que vous voyez ci-dessous. On remarque que l’angle du cahier n’est pas très bien reconstruit sur les deux outils mais que l’ombre et la rainure de la table sont plutôt bien reproduites.
Conclusion
Cleanup.pictures et Magic Eraser sont clairement de très bons outils pour retirer des objets d’une photo, il est clair qu’ils ont été développer spécifiquement pour cela, en revanche, il y a encore des améliorations à faire sur l’effacement de personnage.
Voici un récapitulatif des points forts et points faibles des deux outils :
Cleanup.pictures
LES PLUS :
✔️ Qualité d’effacement des objets simples très bonne
✔️ Effacement des personnages simples de très bonne qualité
✔️ Effacement d’objets plus complexes satisfaisant
✔️ Taille des images à télécharger en 720×480 px contre 600×400 px chez Magic Eraser en version gratuite
LES MOINS :
❌ Interface en anglais
❌ Effacement de personnages en contact avec d’autres inefficace
Magic Eraser
LES PLUS :
✔️ Qualité d’effacement des objets simples meilleure que cleanup.pictures
✔️ Effacement des personnages simples de très bonne qualité
✔️ Interface traduite en Français
LES MOINS :
❌ Effacement d’objets plus complexes moyen
❌ Effacement de personnages en contact avec d’autres inefficace